BEAT4BATTLE
Juillet 21, 2019, 01:59:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Tutoriel] Réglages de cellulles et de bras Technics SL 1200 MK2  (Lu 16750 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
neiviv
Expert
***
Hors ligne Hors ligne

Australia Australia

Messages: 2522


C'est comme le scratch ça muscle !!!

Mac OS X
Safari

Posteur à 30%



WWW
« le: Août 30, 2011, 13:12:33 »

Vous devez tous le savoir, mais c'est toujours bon d'avoir un tutoriel qui le rapel :

Exemple réalisé sur une platine vinyle Tecnics SL 1200 Mk2 :

Vous disposez d’une platine vinyle Technics SL 1200 mk2, d’un porte cellule et une cellule shure M44-7, ainsi que d’une cellule ortofon cc elektro :

1ère partie : Présentation des réglages :

Le réglage de la platine est très important, et il faut prendre soin de le refaire ou, au moins de le vérifier. Cela présente de nombreux avantage en environnement professionnel - discothèque par exemple - car les DJs viennent souvent avec leurs cellules et chaque djs utilisent des réglages différents.

A) L’avance :

L'avance (Overhang) est dû à la divergence entre le rayon du disque et le parcours de la cellule autour de l'axe du bras. Les disques vinyles étant gravé par un burin placé sur un bras tangeanciel, il y a forcément un décalage angulaire. Celui-ci dépend de 2 paramètres: la longueur du bras et l'avance du bras sur l'axe.
 
Il est important à ce niveau de rappeler que la forme du bras n'a aucune incidence sur ce phénomène: bras S ou droit, cela ne change rien pour ce paramètre. Cela a par contre une influence sur la rigidité, la facilité d'utilisation, ou l’utilisation en scratch....
 


Vous pouvez trouver des bras "spéciaux" sur certaine platine HIFI : les bras tangentiels. Il ont énormément d'avantages théoriques: la cellule est toujours tangente au sillon comme lors de la gravure, le bras plus court est moins sensible aux vibrations acoustiques aériennes. Le principal défaut tient à la complexité de fabrication et d'asservissement. On ne le trouve plus que sur des platines ésotériques à plusieurs milliers d'euros comme les platines Verdier, Micro Seiki, Pro-ject. Ces bras sont plus délicats à régler et, surtout, nécessite une platine de dimension imposante.

La plupart des bras sont réglés pour avoir une avance en fin de disque pour qu'il y ait 2 points sur la trajectoire de la cellule ou celle-ci n'a pas d'avance (points rouges INT et EXT dans le schéma). Le choix de ces points est fait par le fabricant quand il place le bras par rapport à l'axe du plateau.
 
On peut modifier un peu la position de ce points pour que la position soit idéale en avançant ou reculant la cellule (point A tangeant dans le schéma).




B) Le zénith :

Le Zenith est la rotation autour de l’axe de la tête de lecture. C'est le réglage B sur la photo. Ce paramètre est plus sensible avec les cellules elliptique qu'avec les modèles sphérique (hifi et djing).

Le Zenith de la cellule est ajustable avec les vis de support de la cellule qui peuvent glisser dans les rainures. Le réglage idéal (A) présente la pointe tangeante au sillon. En cas de très mauvais réglage (B), on peut percevoir un déphasage préjudiciable à la bonne écoute du son. Les outils de réglages de cellules permettent d'ajuster le Zenith de manière optimales.





C) L’azimut :

L'azimut de la tête détermine l'inclinaison verticale de la pointe de lecture quand on la regarde de face. Ce réglage est très important. La plupart des bras permettent un réglage de ce paramètre. Dans le cas contraire, il faut utiliser des cales pour corriger un éventuel déréglage. Le contrôle peut être fait à l'oeil avec une loupe à fort grossissement.
 
Une des méthodes pour vérifier consiste à placer sous la cellule un miroir horizontal sur le plateau et de regarder si le reflet est dans l'axe de l'original.
 
Un mauvais réglage provoque un déséquilibre important entre les canaux et surtout une usure du sillon. Paramètre très important a vérifier pour une utilisation scratch et pass-pass.




D) L'angle de piste vertical (VTA pour en Vertical Tracking Angle)

L'angle de piste vertical (VTA pour en Vertical Tracking Angle) est celui que forme l'axe de la cellule avec le sillon. Cet angle est réglable en ajustant la hauteur du bras. Le bon réglage est obtenu quand l'axe du bras est parfaitement horizontal.

Un petit niveau à bulle posé sur la coquille porte cellule (avec une compensation au niveau du contrepoids le temps de régler la hauteur) reste la solution la plus simple.

Il est nécessaire de l'ajuster lors des changements de cellule, surtout si le type de cellule n'est pas le même... et ce, même si la plupart des cellules ont la même hauteur standard.
 
Ce paramètre est à associé au SRA (Stylus Rake Angle ou angle d'inclinaison de la pointe par rapport au corps de la cellule) que vous trouverez sur les manuels de vos cellules.




D) La force d’appuis (contrepoids) :




La force d'appui (Vertical Tracking Force ou VTF) est très importante. Cette force d'appui doit être adaptée à la compliance du bras. Toutes les cellules ne sont pas adaptées à tous les bras. Il faut donc toujours utiliser une pression adaptée au type de cellule. Contrairement à une idée reçue, une pression plus élevée n'abime pas plus le disque... si c'est la force prévue pour cette cellule.Ce réglage est assez simple: il faut dans un premier temps caller la graduation zero du contrepoids gradué en fonction du poids de la cellule. Certains bras peuvent être équipés d'un contrepoids supplémentaire pour s'adapter aux cellules plus légères.


E) L'antiskating :
 

L'antiskating est un réglage de force pour compenser la traction du sillon sur la pointe de lecture. Elle est généralement adaptée en fonction de la force d'appui. Cela dépend bien sûr de la construction du bras. Les correcteurs d'antiskating habituels utilisent un ressort  pour la Technics SL1200 MK2, un aimant (dont la force dépend de l'angle) ou un contrepoids avec bras de levier cranté ou fixe. Le réglage de l'antiskating doit être fait avec la platine parfaitement horizontale.



2ème partie : Montage de la cellule shure M44-7 sur son porte cellule :

Dans cet exemple je prendrais une cellule shure M44-7, avec son porte cellule.


Dans la boite, nous disposons d’un tournevis, de 2 vis et 2 écrous, de 4 cables de couleurs rouge, vert, bleu, et blanc, d’une plaque en métal (poids supplémentaire), d’une coquille (porte cellule) et la cellule.




Les câbles de couleurs :

- Rouge : sortie droite
- Vert : masse droite
- Blanc : sortie gauche
- Bleu : masse gauche



Montage de la cellule :

Placez la cellule sur son support (coquille ou porte cellulle) en respectant le code des couleurs donné par le constructeur (shure) de la cellule et bras (Technics) et en serrant modérément puis remettre la coquille équipée de sa cellule en place, au bout du bras, puis, en utilisant un gabarit de montage, tentez d'obtenir un réglage ou la cellule est parallèle au porte cellule, c’est a dire qu’il ne dépasse pas des cotés de celui-ci.

Les cellules Otofon cc, se monte directement sur le bras sans montage au préalable.



3ème partie réglage de votre bras et de la cellule :


Une fois votre cellule montée sur le bras, nous allons procéder aux réglages de celui ci, munissez vous du manuel de votre cellule pour avoir les informations liés au poids a mettre pour la bonne tenue de la cellule sur le sillon ainsi vous éviterez d’abimer votre diamant et votre disque vinyle.

L’exemple est universel pour toutes cellules :

Placez le bras munis de la cellule au dessus du plateau (mettez la protection du diamant au cas où…) sans le poser, et déplacez le contrepoids de manière à ce que le bras reste en équilibre horizontalement. Cette opération doit se faire alors que le dispositif d’antiskating est en position « zéro ». Le contre-poids permet de compenser le poids de la cellule afin de ne pas écraser le diamant sur le vinyl.

Une fois l’équilibre obtenu, re-serrez le contrepoids et applique une force d’appui en utilisant la bague graduée à cet effet (c’est-à-dire que le contre-poids se rapproche de la cellule).Le but est que le diamant touche le sillon pour transmettre la vibration à la cellule, mais sans mettre trop d’appui pour ne pas trop user le diamant ou trop creuser le sillon.

Effectuez plusieurs tests avec différentes forces d’appui sur le diamant. Essayez de faire des scratch avant/arrière et des back-spin léger (rembobinage) pour voir si la cellule ne saute pas du sillon : si c’est le cas c’est qu’il faut rajouter un peu de poids sur le diamant et re-tester, jusqu'à trouver le bon réglage.

La force d’appui idéale est donnée par le constructeur de la cellule. (Parfois une fourchette de valeurs est donnée vous proposant de trouver la meilleure force d’appui à l’écoute).

Si vous voulez scratcher, vous devrez sûrement prévoir plus de force sur le diamant que si vous souhaitez juste mixer.



Sur certaines cellules, on peut rajouter un poids directement sur la coquille de la cellule, par exemple 2 grammes : pratique pour le scratch, pour éviter que la cellule saute du sillon.


Il est impératif de toujours régler le contrepoids avant chaque utilisation et après chaque transport de la platine.


Réglages personnels de la cellule ortofon CC élektro, en réglages mix et scratch :

Important : les 4 pieds de la platine vinyle doivent être posé horizontalement et sur une surface plane.

Règlez la hauteur du bras sur 2, ensuite le bras doit être à l'horizontal avec la cellule montée.  Une fois le réglage horizontal fait, remettez le bras sur son support et mettez la bague. Là, maintenez le contrepoids en place et tournez la bague de réglage de manière à ce que la valeur « zéro » soit alignée sur la marque (un trait plus grand que les autres). Tournez le contrepoids jusqu'à 3 grammes. Ensuite règlez l'antiskating entre 1,5 et 2. Ensuite prenez un disque et posez le bras sur le disque et faites des  scratch avant/arrière  avec votre main, la cellule ne doit pas vibrer ou sauter, elle doit tenir le sillon, si vous avez des vibrations, réglez délicatement le contrepoids et l'antiskating afin d'arriver à ce que la cellule ne bouge plus.


Bon mix a tous...!!!


Vivien (neiviv)
« Dernière édition: Février 20, 2013, 20:01:49 par neiviv » Journalisée

djzede
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

France France

Messages: 995


mange des mouches

Windows Vista
Microsoft Internet Explorer 9.0

Posteur à 26%



« Répondre #1 le: Août 30, 2011, 19:08:53 »

+1
Journalisée

ta une tête on dirait un doigt de pied
neiviv
Expert
***
Hors ligne Hors ligne

Australia Australia

Messages: 2522


C'est comme le scratch ça muscle !!!

Windows XP
Firefox 3.6.20

Posteur à 30%



WWW
« Répondre #2 le: Août 30, 2011, 19:22:27 »

Merci djzede  Clin d'oeil
Journalisée

neiviv
Expert
***
Hors ligne Hors ligne

Australia Australia

Messages: 2522


C'est comme le scratch ça muscle !!!

Mac OS X
Firefox 19.0

Posteur à 30%



WWW
« Répondre #3 le: Février 20, 2013, 20:02:20 »

Je remettrais a jour les photos, je les ai sur mon espace imagup ^^ !!!
Journalisée

DJ FA
Hyperviseur
Senior
*****
Hors ligne Hors ligne

France France

Messages: 7182


Aime pas les faux !!! Since 1986

Windows NT 6.2
Firefox 19.0

Posteur à 29%



« Répondre #4 le: Février 20, 2013, 21:32:03 »

 Clin d'oeil
Journalisée

Jumpoff
droit de vote aux battles
**
Hors ligne Hors ligne

France France

Messages: 47

Windows XP
Safari

Posteur à 21%



« Répondre #5 le: Février 21, 2013, 14:39:55 »

On ne peut plus clair ! Big up!!!
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

audio apparel
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 23 requêtes.