BEAT4BATTLE
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Auteur Fil de discussion: [TEST] MIXXX logiciel de djing gratuit  (Lu 5551 fois)
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neiviv
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Australia Australia

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C'est comme le scratch ça muscle !!!

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Posteur à 30%



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« le: Août 30, 2011, 13:23:45 »

Mixxx est un logiciel conçu pour les DJ qui permet de mixer des chansons en direct.

Mixxx supporte nativement les formats MP3, OGG, FLAC, WAVE, AIFF et la lecture (avec des plugins pour le support de formats supplémentaires) et peut être contrôlé par de nombreux contrôleurs MIDI DJ.

Le logiciel tourne avec des vinyles timecodés qui peuvent être utilisé pour contrôler Mixxx grâce à la fonction de contrôle vinyle (timecode).


Disponible gratuitement sur cette adresse : http://www.mixxx.org/download.php




Le logiciel dispose de 2 platine virtuelle différenciées par 2 couleurs, bleue pour la platine de gauche et orange pour la platine droite.
Il y a également sur l'interface utilisateur une section mixage, avec équalisation 3 bandes avec kill de chaque fréquence (high, medium, low) et un potard de gain, une pré écoute en master et en cue (icone du casque), ainsi qu'un controle du volume entrant et un potard de balance.
Il y a 2 faders qui pilotent les volumes de sons entrant et un crossfader, un pitch et un pitch bend.
Les boutons cue, play, synq et FX (effets) apparaissent aussi sur la section mixage, avec pour les effets 3 potards de réglages :
- un filtre lfo
- un potard de profondeur (depth)
- un potard de delay
 
La bibliothèque est située en bas de page sous la section mixage/deck.

Les Decks :



Informations sur le deck :




Sur les decks apparaissent les information de Tag que vous aurez au préalable réalisé, ainsi que le temps depuis le début du son ainsi ue le temps de fin, le bpm a 2 chiffres après la virgule, ainsi que son pourcentage de vitesse.
Une forme d'onde est également ajouté ainsi qu'une vue de celle ci en miniature juste en dessous et un vérouillage/dévérouillage des grid markers. Sur la forme d'onde apparaitront les points cues ainsi que les boucles (en vert)

Boucles et points cues :



En dessous de la forme d'onde, 3 boutons de rembobinage avant, arrière et arrière ralentis.
Un système de boucle IN (point de départ), OUT (point de fin) et LOOP permettant de sortir ou de rappeler la boucle, notez qu'il n'y a pas de réglage de temps de boucles, mais ça reste très précis, si vous êtes habitué aux platines cds...
Et enfin, on dispose de 4 points cues.

Le pitch et le synq :



Les contrôles de tempo permettent de ralentir et d'accélérer le son, utile pour réaliser un bon mixage entre les sons. Le curseur (fader) change le tempo du son quand il est déplacé.


Les boutons de réglage fin (les 2 flèches à gauche) servent a diminuer/augmenter manuellement la vitesse du son (pitch bend), et les 2 flèches à droite servent à modifier la tonalité ou hauteur du son. Les réglages de la tonalité peuvent être modifiée dans le menu Préférences Options → → Interface.

Le bouton SYNC (au dessus du curseur de pitch) permet de synchroniser automatiquement au tempo du son dans le canal correspondant avec le tempo du son dans l'autre canal, basé sur le calcul de BPM du deck master.

Notez qu'aucun voyant lumineux permettent de voir sur quoi nos actions agissent.


La section mixage :



Equaliseurs et pré écoute :



Sur cette partie, 3 potards de réglages de fréquences (high, médium, low) ainsi que les kill de ces fréquences, un potard de gain permet de gérer le volume sortant.
Un icone de casque permettant la pré écoute du son au casque en y cliquant dessus (il se met en rouge quand il est actionné et noir lorsqu'il est éteint), ainsi qu'un potard de volume de celui-ci.
Le bouton FX (effets apparait au-dessus).

La section réglage volumes et effets :



2 potards de réglages de voume entrant pour le casque, un volume général de puissance et un potard d'écoute soit d'un deck seul (au cue) soit au master.

2 potards de volume sortant, le réglage balance permmettant de diffuser soit sur la droite soit sur la gauche votre signal audio sortant, ainsi qu'un potard de réglage de sortie master (potard volume).

3 potards de réglages d'effet sont disposés entre chaque boutons d'effets, il n'y a que l'effet flanger mais avec 3 réglages différents qui permettent la création d'autres effets en manipulant ces potards.

Notez que le bouton FX est rouge quand il est actionné et noir quand il est éteint.


Faders et crossfaders :



Il y a 2 faders de volume avec leurs vue mètres respectifs ainsi qu'un vu mètre master, et un crossfader.

Bouton PLAY/CUE :




Ils sont disposés entre le crossfader de chaque cotés des decks respectifs.


Vue d'ensemble 2 Decks + section mixage :




La bibliothèque :

- LIBRARY :



Elle stocke tous les sons de votre disque dur ou de votre disque dur externe, sans ordre logique. Avec la fonction "Search" en tapant le son que vous souhaitez, le logiciel le retrouvera dans la liste de la Library. En déroulant le menu vous verrez apparaitrent vos playlists, ainsi qu'un rubrique sons déja joués.

Pour charger un son sur un des decks voulus, vous avez 2 possiblités :
- glisser/déposer votre son avec la souris sur le deck choisit.
- dans votre bibliothèque faite clic-droit sur votre son et choisissez le decks (1 ou 2) sur lequel vous voulez charger le son.


- AUTO DJ :



Cela permet après création d'une playlist au préalable, de laisser mixer le logiciel seul, en cliquant sur "ENABLE AUTO DJ", le logiciel jouera les sons selon l'ordre de votre playlist.

- PLAYLIST





Les playlists peuvent être créés pour organiser vos sons, ainsi pour créer une playlist, vous devez cliquez sur "la barre de menu Library" et ensuite descendre et cliquez sur "add new playlist" (ajouter une nouvelle playlist), puis faites glisser les sons de votre library dans votre playlist.

Notez que ce sont ces playlists qui seront joués par la fonction AUTO DJ pour mixer seul.

- CRATES :



Les crates (ou balises) peuvent être créés pour organiser vos sons, ainsi pour créer une crate, vous devez cliquez sur "la barre de menu Library" et ensuite descendre et cliquez sur "add new crate" (ajouter une nouvelle balises), c'est le même fonctionnement que les playlists.

- BROWSE :



Au lancement du logiciel, est proposé un choix de playlist browse venant de votre ordi, par exemple un ensemblé d'album répertorié sur un fichier de votre bureau, ainsi vous aurez dans le browse le détail de votre fichier sélectinonnés au lancement du logiciel.

- ANALYSE :



Permet d'analyser tous vos sons et de détecter les BPM de vos sons.

- ITUNES :



Affiche les playlist de Itunes.

Notez que sur mes 72 playlist itunes seulement 1 apparait...(très mauvaise intégration d'itunes)

Configuration mixeur interne:


Réglages master et pré écoute casque :


Pour configurer les sorties Master et Casque, allez dans les préférences Mixxx et sélectionner le menu matériel audio. Afin de sélectionner un périphérique casque, soit une carte son avec au moins quatre canaux de sortie (deux sorties stéréo, comme figurant sur les cartes son 5.1) ou deux cartes son stéréo séparée est nécessaire.

Exemple de configuration :

1 carte son :

Master device:    AUDIO 10  Channels: 1/2
Headphone device: AUDIO 10   Channels: 3/4

2 cartes sons :

Master device:    AUDIO 10       Channels: 1/2
Headphone device: NVIDIA         Channels: 1/2


Configuration mixeur externe :

Si vous utilisez une table de mixage externe , vous pouvez router les canaux 1 et 2 en canaux séparés. Cela nécessite soit deux cartes son ou une carte son avec plus de 2 canaux de sortie. Pour ce faire, choisissez la carte son appropriée et des canaux pour chaque deck, et master et casque.

Vynile de controle :



Les vinyles de contrôle permettent de manipuler la lecture d'un morceau dans Mixxx en utilisant une vraie platine comme un contrôleur. En effet, il simule le bruit et la sensation d'avoir votre collection de musique numérique sur vinyle. Beaucoup de DJs préfèrent la sensation tactile du vinyle, et le contrôle de vinyle permet cette sensation, tout en conservant les avantages d'utiliser l'audio numérique.

Vous pouvez configurer le contrôle de vinyle à travers la fenêtre de contrôle vinyle dans les préférences.


Sélection du périphérique d'entrée :

Mixxx peut être contrôlés avec soit 2 platines vinyles timecodés ou CD timecodés. Dans le "deck 2" "deck 1" et les listes déroulantes, sélectionnez la carte son  qui sera branchée. Dans la sélection du canal dans le menu déroulant, sélectionnez les canaux correspondant à la fiche (canal) de votre carte son et de vos deck (s) branchés.

Mixxx supporte l'entrée de commande de vinyle grâce à une carte son simple avec 4 canaux d'entrée (deux lignes en jacks stéréo), ou au travers de deux cartes son distinctes qui ont chacune 2 canaux d'entrée (une entrée ligne stéréo unique jack).

Les vinyle de contrôle nécessitent l'utilisation de ligne stéréo en Jacks, les entrées mono ou microphone ne fonctionne pas.

Préampli Entrée Turntable

Beaucoup de platines offrent  un "niveau phono" de sortie non amplifié, qui doit être portée à un "niveau ligne" du signal. Normalement, une table de mixage fournit cette amplification, mais si vous êtes branché sur la sortie d'une platine phono directement dans votre carte son, Mixxx peut faire l'amplification. L' "Entrée préampli Turntable"  vous permet d'ajuster le niveau de préamplification du signal appliqué à vos decks" dans le menu préférences.


Configuration en vinyle :

Plusieurs types de timecodes médias (disques) peuvent être utilisés pour contrôler Mixxx. Configurez le "type timecode" dans le menu déroulant pour correspondre à ce type de time-codes vinyle ou CD que vous utiliserez pour vos decks.

Le "Lead-in Time" réglage vous permet de définir une zone morte au début de vos vinyles ou CD, où le time code sera ignoré. Ceci est utile dans les situations où le time code commence très proche de la bordure d'un vinyle, qui peut faire un back-repérage sur le premier battement dans un son difficile à faire sans votre platine.

Définir un temps de lead-in de 20 secondes ou plus contribue à atténuer ceci en vous donnant plus de place sur le vinyle de repère avec. Il est également utile lorsque vous avez porté les rainures sur le bord d'un enregistrement de contrôle, au point que ça ne fonctionne plus de manière fiable: il vous suffit de régler le lead-in afin que le début du sons commence au bon moment. Vous pouvez continuer à faire cela jusqu'à ce que vous manquez d'espace entre le début du lancement du son, diminuant ainsi votre fréquence d'enregistrement.



Mode de contrôle

Mixxx supporte trois types de contrôle sur tous les codes temporel :

- Mode absolu : fournit à Mixxx les 2 informations de hauteur et la position du timecode, et vous permet de mixer par la cellulle sur l'emplacement de votre vinyle ou chercher sur votre CDJ (comme un vynil traditionnel).

- Mode relatif prend la position de lecture par rapport au point de départ de votre deck, et ne contrôle que le pitch de Mixxx. Il n'est pas possible de demander l'aide de votre point cue en mode relatif.

- Mode Scratch est une version améliorée du mode relatif, et ne s'applique qu'aux  disques FinalScratch vinyle (ancien stanton/traktor pour les connaisseurs). Le mode Scratch améliore légèrement les performances, mais il n'est pas aussi performants que Serato. Enfin,

- Needle-skip prévention permet de faire détecter Mixxx et d'ignorer les petits changements dans la position du diamants de votre cellulle, comme lorsque vous avez accidentellement heurté votre platine. Ceci peut être avantageux dans un environnement de performance en live, mais l'inconvénient est que cela réduit la réactivité lors de scratch. Par conséquent, la désactivation est recommandé pour de bonnes performances.


Qualité du signal entrant :

Plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité du signal, mais le plus important est de s'assurer que le niveau du volume de votre signal timecode est modéré. Un signal qui est trop fort ou trop faible va entraîner des performances négatives, souvent caractérisée par une perte des données de position en mode absolu ou en mode relatif.

Mixxx représente la qualité de votre signal de timecode par une des graphique à barres en temps réel. Les deux graphiques correspondent à votre "Deck 1" et "deck 2". La colonne la plus à gauche dans chaque graphique représente l'état global du signal timecode. Une barre complete avec un "OK!" indique que tout fonctionne bien. Les deux dernières colonnes du graphique représentent un signal stéréo non transformés provenant de vos platines. Un bon signal apparaîtra en barres vertes, dont chacun sera en opposition de phase. Les barres rouges indiquent que le volume est trop faible ou trop fort, et le «Entrée préampli Turntable" réglage peut être ajusté pour augmenter le volume.

Les controleurs certifiés MIXXX :

- Hercules DJ Console RMX
- Hercules DJ Console MK2
- Hercules DJ Control MP3 e2
- Stanton SCS.3d
- Stanton SCS.3m
- Stanton SCS.1m
- M-Audio X-Session Pro
- DJ TechTools MIDIFighter
- Hercules DJ Console MP3
- Hercules DJ Control Steel
- Hercules DJ Console Mac Edition
- Mixman DM2
- Tascam US-428
- M-Audio Xponent
- Evolution X-Session
- Ecler EVO4
- FaderFox DJ2
- Vestax VCI-100
- Numark Total Control
- Behringer BCD3000
- Akai MPD24


Vivien (neiviv) test réalisé : http://www.djlcforum.com/t741-mixxx-logiciel-de-djing-gratuit
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